jeudi 31 décembre 2009
vendredi 4 décembre 2009
ANCIENNE REGIE D'AMAY
ELECTRIFICATION A AMAY(ancienne commune)
Déjà en 1912,le journal l'Electro,signale une distribution à Amay,par système de concession liant la commune à la Sté.Electricité du Pays de Liège.Ce contrat promulgué en 1910,a une valeur de 30 ans.
Le courant est alternatif 50Hz,et fournit aux postes de distribution à partir de la centrale d'Amay,à 15.000 volts;il est transformé sur place en 127/220volts.(trois phases+neutre)
Le prix du kilowatt/heure est de 0,50Fr pour l'éclairage;et de 0,30Fr pour la force motrice.
En fin de contrat,(1940),la commune reprend la distribution et l'exploitation,en régie.Elle crée donc,son propre service de l'électricité.
Les voltages resterons inchangés;tant le 15.000V fournit par la S.E.P.L.,que le 127/220v qu'elle continue de fournir à ses administrés.
Dans la deuxième moitié des années 60,la commune d'Amay s'affilie à l'A.L.E.(société coopérative intercommunale),siège rue des Augustins à Liège.
Cette dernière renouvelle alors l'ensemble des réseaux,et alimente le plus possible d'habitations en 220v..
Puis elle aménagera de nouveaux transformateurs multi-tensions,de manière à pouvoir convertir petit à petit les lignes et torsades distributrices,à 220/380v(trois phases+neutre)samedi 31 octobre 2009
PARENTHESE A MON THEME "POUR SAUVER CELINE & SARAH"
POUR UNE VRAI JUSTICE

LIEN VERS LA PETITION POUR SOUTENIR DEUX JEUNES FRANCAISES INNOCENTES EMPRISONNEES INJUSTEMENT EN REPUBLIQUE DOMINICAINE.......
NE RESTONS PAS INDIFFERENTS,CETTE MESAVENTURE PEND SOUS LE NEZ DE TOUS VACANCIERS QUI CE RENDENT DANS CE PAYS....
POUR ACCEDER AU SITE DE PETITION,COPIER/COLLER LE LIEN CI-DESSUS DANS LA BARRE DES TACHES.
MERCI POUR ELLES
vendredi 16 octobre 2009
ancienne REGIE DE L'ELECTRICITE DE HOLLOGNE-AUX-PIERRES (ancienne commune)


ELECTRICITE A HOLLOGNE-
AUX-PIERRES
JE NE DISPOSE MALHEUREUSEMENT
PAS DE DOCUMENTS CONCERNANT
L'ELECTRIFICATION DE CETTE
ANCIENNE COMMUNE...CE QUE JE
PEUT DIRE,JE L'AI SU DE BOUCHE A
OREILLES....
JE PEUX DIRE QUE C'EST LA COMMUNE QUI ELECTRIFIA SON TERRITOIRE SOUS LA FORME D'UNE REGIE COMMUNALE;CELLE-CI ETAIT FOURNIE EN GROS PAR L'USINE DE LA VIEILLE MONTAGNE QUI PRODUISAIT DEJA DU COURANT POUR SON PROPRE USAGE.
JE SAIS QUE LES USAGES ETAIENT FOURNIS EN 220VOLTS...MAIS J'IGNORE SI A L'ORIGINE LE VOLTAGE ETAIT LE MEME.
L'ASSOCIATION LIEGEOISE D'ELECTRICITE A REPRIT LA COMMUNE EN 1960,LE PREMIER JANVIER...LA DECISION FUT PRISE ET RATIFIEE PAR LE CONSEIL COMMUNAL LE 8 JUILLET 1959.
jeudi 15 octobre 2009
ancienne SEMI-REGIE D'ELECTRICITE DE HUY
ELECTRIFICATION DE HUY(ancienne commune)SEMI-REGIE
DEJA,EN 1912,LE BULLETIN DES DISTRIBUTEURS D'ELECTRICITE:"L'ELECTRO",SIGNALE UNE DISTRIBUTION DANS LA VILLE DE HUY,SOUS FORME D'UNE SEMI-REGIE GEREE PAR LA SOCIETE D'ELECTRICITE DU PAYS DE LIEGE S.A.(S.E.P.L.).
LE COURANT Y EST ALTERNATIF,50 HZ,TRIPHASE AVEC FIL NEUTRE ,AUX TENSIONS DE 110/190 VOLTS....
LE SYSTEME DE LA SEMI-REGIE Y EST ETABLI PAR UNE CONVENTION ENTRE LA VILLE DE HUY(DISTRIBUTRICE D'ELECTRICITE A SES ADMINISTRES),ET LA SOCIETE PAYS DE LIEGE,FOURNISSEUSE DE COURANT HAUTE TENSION EN BLOC A LA VILLE; CETTE ENTREPRISE EST CHARGEE D'ETABLIR ET D'ENTRETENIR DES RESEAUX DISTRIBUTEURS,AINSI QUE D'ASSURER LE SERVICE AUX HABITANTS(PLACEMENT ET GESTION DES COMPTEURS,RACCORDEMENTS DES IMMEUBLES,DEPANNAGES.......)
LE RELEVER MENSUEL DES COMPTAGES SE FAIT PAR CETTE SOCIETE,QUI EST CHARGEE D'ETABLIR LES FACTURATIONS POUR LE COMPTE,ET SOUS LA SURVEILLANCE DE LA VILLE......
CE SYSTEME VA PERDURER JUSQUE DANS LA DECENNIE 1970.......(DATE A PRECISER),A PARTIR DU MOMENT OU L'ADMINISTRATION COMMUNALE CHOISIRA L'AFFILIATION A INTERMOSANE(INTERCOMMUNALE MIXTE GEREE PAR INTERCOM S.A.)
C'EST APRES LA DERNIERE GUERRE QUE LA S.E.P.L.,EN ACCORD AVEC LA REGIE DE LA VILLE ,CONVERTIRA GRADUELLEMENT LES RESEAUX,DE 110/190VOLTS,A 127/220VOLTS,DE MANIERE A ELIMINER RAPIDEMENT LA TENSION DE 127V(REMPLACANT TEMPORAIREMENT LE 110V),ET D'ALIMENTER L'ENSEMBLE DES IMMEUBLES ET PETITES ENTREPRISES EN 220VOLTS(ENTRE FILS DE PHASES).....
EN 1956,LA S.E.P.L. EST DEVENUE "SOCIETE DE GAZ ET D'ELECTRICITE DE HAINAUT-LIEGE"(FUSION AU SEIN DU GROUPE ELECTRORAIL-EMPAIN)..
EN 1960,LA SOCIETE INTERCOMMUNALE BELGE D'ELECTRICITE"INTERCOM" ABSORBE SOCIETE HAINAUT-LIEGE....C'EST AINSI QUE INTERCOM S.A. DEVINT GESTIONNAIRE DE LA REGIE COMMUNALE DE HUY,AVANT QUE LA VILLE NE S'AFFILIE A INTERMOSANE(GEREE DANS CETTE REGION PAR INTERCOM)....
DANS LES ANNEES 1990-2000,HUY A MIS FIN AU CONTRAT AVEC INTERMOSANE(GEREE PAR ELECTRABEL DEPUIS 1990),ET S'EST AFFILIEE A L'INTERCOMMUNALE PURE"ASSOCIATION LIEGEOISE D'ELECTRICITE"..ancienne SEMI-REGIE d'ELECTRICITE DE VISE(ancienne commune)
Système de semi-régie comme à Huy
Pour la petite histoire,cette cabine a été construite pour le réseau communal de la ville de Visé ,par le gestionnaire de la Régie communale,en l'occurance ,la société privée"C° ELECTRICITE DE SERAING & EXTENSIONS"...
Au début,un contrat liait la ville de Visé à la C°Electricité de Seraing et extensions,dans le but que cette dernière établisse un réseau électrique pour le compte de la ville;celle_ci créant une régie pour la distribution d'énergie à ses administrés..
La C° de Seraing fournissait la haute tension en bloc à la Régie,et assurait le service exploitation pour le compte de la régie.
En 1956,la C° de Seraing ,devient la Sté.Gaz Electricité Hainaut Liège;qui sera,elle-même en 1960,absorbée par INTERCOM S.A.
Dans les années 70,la régie communale est dissoute,et la ville adhère à Intermosane(gérée par Intercom)
Dans les années 90,c'est l'A.L.E.qui a vu l'affiliation de Visé
A l'origine la tension était de 110 v en triphasé,sans neutre.
Puis le gestionnaire de la Régie,a converti les réseaux de la ville en 220 v,triphasé sans neutre.
Finalement,Intercom(gestionnaire d'Intermosane),a placé des torsades en façades,et lancé dans celle-ci du 220/380v(3 phases+neutre).
Electrabel(gestionnaire d'Intermosane),puis L'A.L.E.,ont continué la conversion des tensions.
mardi 13 octobre 2009
ancienne REGIE DE L'ELECTRICITE DE VAUX S/CHEVREMONT



EN 1912,LE CHARBONNAGE DE BASSE -RANSY,FABRIQUE DE L'ELECTRICITE POUR SON USAGE;IL PROPOSE LA VENTE D'EXCEDANT A LA COMMUNE DE VAUX.
UN CONTRAT EST ETABLIT POUR LA FOURNITURE DE HAUTE TENSION 3000VOLTS A LA COMMUNE.
CETTE DERNIERE CREE SA REGIE ,ET ETABLIT UN RESEAU HAUTE TENSION SOUTERRAIN ALIMENTANT DES CABINES DE TRANSFORMATIONS RAMENANT LE 3OOOV EN 127/22OV (triphasé+neutre).
LE RESEAU BASSE TENSION EST AERIEN.
LES CLIENTS SONT ALIMENTES EN MONOPHASE 127V,LES PLUS
GROS CONSOMMATEURS ONT SOUVENT LE TRIPHASE AVEC NEUTRE
127/220V POUR UNE BONNE REPARTITION DES CHARGES;LES GROS
APPAREILS SONT EN 220V.
LES CABINES DE TRANSFORMATION SE TROUVAIENT:
PLACE FOGUENNE DEVANT L'EGLISE( LE LONG DE LA VESDRE,)
PLACE CELESTE BALTHAZARD,
RUE DES CHALETS,
RUE VALLEE,DANS L'AILE GAUCHE DE L'ANCIENNE MAISON COMMUNALE.
C'EST PEU EN REGARD DES NOMBREUSES CABINES ACTUELLES.
1947,LA REGIE CEDE LE PAS A L'A.L.E.
EN 1946,AU SORTIR DE LA GUERRE,IL FAUT RENOUVELLER LES
RESEAUX ET,LA COMMUNE ADHERE A L'A.L.E.QUI VA RENFORCER
L'ENSEMBLE DES INSTALLATIONS.LE 3000V SERA REMPLACE PAR
6300V EN PROVENANCE DU CHARBONNAGE DE WERISTER.
AU FIL DES ANNEES,L'A.L.E.,VU LA CROISSANCE DE CONSOMMATION
RENFORCERA LES RESEAUX,ET LA HAUTE TENSION SERA CONVERTIE AU
15000VOLTS.
A PARTIR DE 1970,LES RESEAUX PREASSEMBLES(TORSADES),FONT
LEUR APPARITION A VAUX.GRADUELLEMENT,LE 127V,EN VOIE DE DISPARITION,SERA SUPPLANTE PAR LE 220V ENTRE PHASES,LUI-MEME REMPLACE PAR LE 220V NEUTRE/PHASE SUR RESEAUX 380V.
LE 1ER.JANVIER 1977,VAUX EST ANNEXE A
CHAUDFONTAINE
MERCI A JEAN COUNE,ELECTRICIEN A LA REGIE DE VAUX,PUIS A L'A.L.E. POUR LES PRECIEUX RENSEIGNEMENTS QUI'IL M'A DONNE
ancienne REGIE DE L'ELECTRICITE DE ROMSEE


ELECTRICITE A ROMSEE
C'EST UN PEU AVANT 1914 QUE L'ELECTRICITE ARRIVA A ROMSEE.........
LE CHARBONNAGE DE WERISTER PRODUISAIT SA PROPRE ELECTRICITE,ET PROPOSA A LA COMMUNE DE ROMSEE,UN CONTRAT DE FOURNITURE D'ELECTRICITE....LA TENSION LIVREE EN COURANT ALTERNATIF TRIPHASE SERA DE 3000VOLTS.
AVEC L'AIDE TECHNIQUE DU CHARBONNAGE ,LA COMMUNE ETABLI UN SERVICE D'ELECTRICITE,DESTINE A FOURNIR LES HABITANTS EN COURANT D'ECLAIRAGE ET DE FORCE MOTRICE.
LES TENSIONS LIVREES ETAIENT D'ABORD DU 110VOLTS ENTRE PHASES,SANS NEUTRE DANS LE CENTRE DU VILLAGE; POUR LES ECARTS,LA COMMUNE EU BESOIN D'UNE TENSION PLUS ELEVEE POUR EVITER LES PERTES EN LIGNE,A CAUSE DES PLUS GRANDES DISTANCES..CE FUT DU TRIPHASE AVEC NEUTRE 110/190VOLTS...
EN 1946,LA COMMUNE S'AFFILIA A L'A.L.E.,ET CETTE DERNIERE RENFORCA L'ENSEMBLE DES RESEAUX AU FILS DES ANS....LE 110/190V ET LE 110V,FURENT REMPLACES PAR DU 127/220V.
MES REMERCIEMENTS,A TITRE POSTHUME,A MONSIEUR MATHIEU FLAMAND,ELECTRICIEN A LA COMMUNE DE ROMSEE,PUIS CABINIER A L'A.L.E.(c'est grâce à ce collègue que j'ai eu ces renseignements).
lundi 12 octobre 2009
ancienneREGIE DE L'ELECTRICITE DE BEYNE-HEUSAY(ancienne commune)REGIE AUTONOME




ELECTRIFICATION BEYNE-HEUSAY
C’EST EN MARS 1911 QUE LE CONSEIL COMMUNAL DE BEYNE-HEUSAY DECIDE D’ETABLIR UNE DISTRIBUTION D’ELECTRICITE.
UNE CENTRALE EST CONSTRUITE SUR LA GRAND’ROUTE AU LIEU-DIT « PONT DEGUELDRE ». ELLE EST EQUIPEE D’UNE DYNAMO 36 KW,ET MUE PAR UN MOTEUR A GAZ PAUVRE .
LE COURANT EST CONTINU 220 VOLTS.
EN 1912, 220 MAISONS SONT DEJA RACCORDEES AU RESEAU,ET LA DYNAMO DEVIENT INSUFFISANTE,ET EN AOUT DE CETTE ANNEE,UNE ADJUDICATION EST
OUVERTE POUR LA FOURNITURE DE 2 AUTRES MACHINES ET LE RENFORCEMENT DU RESEAU,
- LE TOUT COUTERA 47500FR
2 CABINES DE REPARTITION ETAIENT CONSTRUITES DES 1911 ,UNE AU CHEMIN DE LA NEUVILLE(PRES DE LA GRAND'ROUTE),L'AUTRE,A L'ECOLE COMMUNALE SUR CETTE MEME ROUTE....ELLES EXISTENT TOUJOURS.
LE 7 FEVRIER 1918,L’OCCUPANT ALLEMAND REQUISITIONNE LES MACHINES,
DE SORTE QUE LA COMMUNE PASSE UN CONTRAT AVEC LE CHARBONNAGE
DE WERISTER POUR LA FOURNITURE EN BLOC D’ELECTRICITE.
LE COURANT EST TRIPHASE,ALTERNATIF A LA TENSION DE 3000 VOLTS,ET 50HZ.
LES TRANSFORMATEURS ETABLITS SONT DE 3000/220VOLTS (TRIPHASE SANS
NEUTRE).
EN FEVRIER 1920,LES RESULTATS D’EXPLOITATION,SONT:RECETTES:57455FR
………………………………………........................................:DEPENSES:31339F
LE RESEAU A COURANT CONTINU EST COMPLETEMENT REMPLACE EN 1923
PAR LE COURANT ALTERNATIF 220V TRIPHASE.
EN 1930,UN NOUVEAU CONTRAT DE FOURNITURE EST PASSE AVEC WERISTER.
EN 1933,RENFORCEMENT DU RESEAU HAUTE TENSION,QUI PASSERA GRADUELLEMENT DE
3000V EN 6300V.
CONSTRUCTION DE NOUVELLES CABINES RUE DE MAGNEE,RUE FAYEN-BOIS,ET RUE NEUVILLE.
FIN DES ANNEES 1950 ,LE RESEAU DE LA GRAND’ROUTE,JUSQUE LA AERIEN,
EST REMPLACE PAR DES CABLES SOUTERRAINS.A CETTE OCCASION,LA REGIE ALIMENTERA CES DERNIERS EN
220/380 V(4 FILS: 3 PHASES + NEUTRE).
LES CABINES ALIMENTANT LA GRAND'ROUTE ET SIMULTANEMENT DES RUES OU QUARTIERS LIMITROPHES,ONT ETE EQUIPEES PAR LA REGIE,EN TRANFORMATEURS MULTITENSIONS : 6300/ 380-220V / 220V( 3 PHASES EN 380V ET LE NEUTRE,ET 3 PHASES 220V SANS NEUTRE)..
RUE HOMVENT,IL EXISTE UN FORTIN. RACHETE PAR LA COMMUNE APRES GUERRE,SON COTE GAUCHE A ETE TRANSFORME EN CABINE BASSE TENSION,EN REPARTITION DU COURANT VENANT DE LA CABINE FAYEN-BOIS,SITUEE A L'ENTREE DE LA RUE HOMVENT,COTE GRAND'ROUTE..CETTE CABINE FORTIN,SERT A ALIMENTER EN 220V,LES CITES ET RUES ALENTOURS....
LA CITE SITUEE A LA LIMITE DE JUPILLE,COMPORTAIT UNE RUE QUI ETAIT SISE SUR JUPILLE(CETTE COMMUNE ETE SERVIE PAR LA C° ELECTRICITE DE SERAING ET EXTENSION,PUIS PAR L'A.L.E).;MAIS LA C° DE SERAING N'ALLAIT PAS JUSQUE CETTE CITE,ET UNE CONVENTION LIAIT CETTE C°,LA COMMUNE DE JUPILLE ET LA COMMUNE DE BEYNE-HEUSAY,POUR QUE LA REGIE DE CETTE DERNIERE ALIMENTE LES ABONNES DE LACITE,SUR LE TERRITOIRE DE JUPILLE.....
CETTE MEME REGIE,ALIMENTAIT LE CHATEAU DE FAYEN-BOIS,LUI AUSSI SUR JUPILLE;AINSI QU'UNE FERME SITUEE AU TROU DU RENARD,ET SISE SUR FLERON(CONVENTION ENTRE LA C° DE SERAING,LA COMMUNE DE FLERON ET CELLE DE BEYNE-HEUSAY...
FIN DE LA REGIE
LE 1ER.JUILLET 1965,LA COMMUNE CEDE SA REGIE A L’ASSOCIATION LIEGEOISE D'ELECTRICITE.
AU MOMENT DE LA REPRISE PAR L’A.L.E.,LES ELECTRICIENS SUIVANTS ETAIENT
EN SERVICE: MM.MAWET FRANCIS,(INDEXIER)
…………………….LABEYE LEONNARD (CONTREMAITRE)
…………………….PAULS THOMAS (TECHNICIEN_MONTEUR-DEPANNEUR)
………………MmeRIGAUX (EMPLOYEE)
………………Mr DEJONC J.C.
………………Mr TRILLET (RECEVEUR).
C’EST GRACE A L’AMABILITE DE MONSIEUR GILSON ET DE SON PERSONNEL
AINSI QUE DE MES ANCIENS COLLEGUES DE L’A.L.E.(QUI ETAIENT A LA REGIE,
QUE J’AI PU REALISE CE BREF HISTORIQUE.)
QUANT A L’A.L.E,ELLE EST CONNUE POUR SON SAVOIR-FAIRE.
DES LA REPRISE DE BEYNE-HEUSAY,ELLE N’A PAS TARDE A RENOUVELLER LES
RESEAUX DEVENUS VETUSTES;D’ABORD PAR LES TRADITIONNELLES LIGNES DE
CUIVRE,PUIS PAR LES CABLES PREASSEMBLES AERIENS (TORSADES).
LA TENSION EST PROGRESSIVEMENT PASSEE DE 220 TRIPHASE,A 220/380 V.
PEUT-ETRE RESTE-IL ENCORE UN OU L’AUTRE ILOT EN 220V??
DEPUIS LA LIBERALISATION,L’A.L.E. NE VEND PLUS DE COURANT;ELLE GERE LES RESEAUX QU’ELLE LOUE AUX FOURNISSEURS CHOISITS PAR LES CLIENTS.
DE VREDE J.
REMERCIEMENTS POUR LES INFORMATIONS,A FRANCIS
MAWET ET THOMAS PAULS,ELECTRICIENS A LA REGIE DE
BEYNE-HEUSAY,PUIS A L'A.L.E. et à titre postume,à LEONARD LABEYE .
ancienne REGIE DE L'ELECTRICITE D'ANGLEUR









C'EST EN 1925,A LA FIN DU CONTRAT AVEC LA SOCIETE DU GAZ DE LIEGE S.A.,QUE LA COMMUNE D'ANGLEUR ETUDIE LA POSSIBILITE D'ETABLIR UNE DISTRIBUTION D'ELECTRICITE.
DES CONTACTS SONT PRIS AVEC LA REGIE VOISINE DE LA VILLE DE LIEGE;CETTE DERNIERE PROPOSE UNE ASSOCIATION EN INTERCOMMUNALE POUR LA DISTRIBUTION...
LA FORMULE INTERCOMMUNALE NEST PAS RETENUE.
UNE MAJORITE D'ELUS LIEGEOIS VOTE CONTRE CETTE FORMULE,PREFERANT GARDER LA MAINMISE SUR LA DISTRIBUTION ET L'EXPLOITATION DE L'ELECTRICITE A LIEGE.
LE CONSEIL COMMUNAL D'ANGLEUR OPTE PLUTOT POUR UNE REGIE DISTRIBUTRICE.
IL EST ETONNANT DE CONSTATER QUE MALGRES LES COURRIERS ADRESSES A LA PROVINCE DE LIEGE,POUR FAIRE AVALISER LA CREATION D'UNE REGIE COMMUNALE,CETTE DERNIERE N'AIE PAS POUSSE LA COMMUNE D'ANGLEUR A ADHERER A LA RECENTE"ASSOCIATION LIEGEOISE D'ELECTRICITE"(CREEE PAR LA PROVINCE ET DES COMMUNES)..
APRES DE NOMBREUSES MISSIVES AVEC L'AUTORITE PROVINCIALE,LES DEUX COMMUNES SONT TOMBEES D'ACCORD SUR LA FOURNITURE EN BLOC D'ELECTRICITE PAR LA VILLE A LA COMMUNE D'ANGLEUR.
PAR PEUR DES FREQUENTES INNONDATIONS,LA COMMUNE DECIDE D'ETABLIR UN RESEAU AERIEN..C'EST L'ENTREPRENEUR BOXUS QUI EST CHARGE DE L'INSTALLATION.
LE RESEAU EST ALORS EXPLOITE PAR LA REGIE COMMUNALE.
LA HAUTE TENSION FOURNIE PAR LA CENTRALE DE LA VILLE,EST DE 6300 VOLTS.......LES HABITATIONS ANGLEUROISES SONT ALIMENTEES EN 110 VOLTS,MONOPHASE(PHASE/NEUTRE)..
LE COURANT TRIPHASE(FORCE MOTRICE EST DE 190 VOLTS(ENTRE PHASES).
JUSQU'A LA FIN DE LA REGIE,LE 31 DECEMBRE 1968,LES INTENSITES DU COURANT RESIDENTIEL,SONT RESTEES FAIBLES,DE L'ORDRE DE 10 AMPERES EN MONOPHASE 110VOLTS,ET DE 15 AMPERES EN TRIPHASE AVEC NEUTRE 110/190VOLTS SUR LES RESEAUX NON ENCORE CONVERTIS AU 127/220 VOLTS.
CELA S'EXPLIQUE PAR LA FAIBLE PUISSANCE DES TRANSFORMATEURS DANS LES CABINES DISTRIBUTRICES.
POUTANT,EN 1967,LA REGIE ETABLISSAIT UNE NOUVELLE CABINE RUE DU BIEZ,AVEC TRANSFORMATEUR 70 K.V.A.,6300/380/220/127 VOLTS;D'AUTRES CABINES FURENT MODIFIEES A CES NOUVELLES TENSIONS.LA CABINE GARDE-DIEU,LA NOUVELLE CABINE GROSSES BATTES,LA CABINE SART-TILMAN,LA CABINE JARDINIERE,LA CABINE SCAILLET,LA CABINE MAVA ET LA CABINE THIERNESSE.
(sur ces secteurs convertis,le 110v est alors remplacé par du 127v.....et le 190v,par du 220v).
SUR LES RESEAUX CONVERTIS ,LA REGIE PLACAIT LE 220VOLTS A LA DEMANDE,OU LORS DE DEMENAGEMENTS...PAR CONTRE,SUR LES RESEAUX ENCORE EN 110/190 VOLTS,SEULS,LES CLIENTS INSISTANT POUR AVOIR LE 220V,ETAIENT ALIMENTES PROVISOIREMENT EN 190 VOLTS(les appareils fonctionnant quand même).
A NOTER QUE RUE JARDINIERE,CERTAINS CLIENTS DEMANDAIENT SUFFISAMMENT DE PUISSANCE ET AU MOINS DU 220V.LA REGIE LEUR INSTALLA ALORS A L'ENTREE DE LEUR PROPRIETE ,UN TRANSFORMATEUR TRIPHASE+NEUTRE MULTITENSIONS,ELEVANT LE 110/190V EN 220/380V...MAIS LORS DU PASSAGE DU RESEAU EN 127/220V,LES EMPLOYES DE LA REGIE ONT MODIFIE LE BRANCHEMENT DES TRANSFOS POUR ELEVER LE 127/220V EN 220/380V(UN OUBLI AURAIT ETE LA CAUSE D'UN SURVOLTAGE 254/440V)
UNE RUE FAISAIT EXCEPTION ET A TOUJOURS EU DU 220V,D'ABORD EN CONTINU,PUIS EN TRIPHASE SANS NEUTRE.....IL S'AGIT DE LA RUE SAINT JACQUES,DONT LES MAISONS APPARTENAIENT A L'USINE DE LA VIEILLE MONTAGNE ,ET RECEVAIENT DONC L'ELECTRICITE DE CETTE USINE.............
FIN DES ANNEES 80 OU DEBUT 90,LA VIEILLE MONTAGNE A CEDE SES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION A L'A.L.E.,VU QUE POUR LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE ,ELLE PERDAIT DES INSTALLATIONS PORTUAIRES DU CANAL ,AINSI QUE LA CABINE DE TRANSFORMATION ELECTRIQUE..
L'A.L.E A PLACE LE LONG DES FACADES ,UNE TORSADE ALIMENTEE EN 220/380V.
C'EST AVEC L'AIDE DES ELECTRICIENS DE LA REGIE D'ANGLEUR,QUE
J'AI REALISE CET HISTORIQUE. QU'ILS EN SOIT VIVEMENT REMERCIES;
ET A TITRE POSTUME,HENRI DEMARCIN,HENRI RENARD,MARCEL
BURNET.
ECLAIRAGE PUBLIC
- En 1925,après la construction du réseau basse tension,la régie plaça sous chaque supports de lignes et poteaux,des ampoules incandescentes 110v,25,40,ou 60watts sous vasques de verre protègées par abat-jour inversé. Ces ampoules étaient frappées du sceau:"EA"(Electricite angleur),de plus,ces ampoule étaient à culot à baionnette(système français);pour éviter les vols.En effet,chez les particuliers,c'était des lampes à culot à visser E27.Mais vers 1950,progressivement,des appareils fluorescents remplacèrent les ampoules.Rue de Tilff et place de l'Ecole Moderne,rue de l'Eglise et rue d'Ougrée,ce seront des luminaires 3X40W Scréder VPUB à 2 allumages( 1 des 3 tubes restant allumés toute la nuit).Les rues secondaires furent éclairées par 1 tube 30w ou parfois 40W.Ex:la rue Renory,mais aussi la rue Verhaeren, avaient des lampes ACEC 3x30W.Les petites rues étaient dotées de 2X20W ELSA.
Pour la mise en service des tubes fluorescents,la régie a converti les réseaux d'éclairage public en 220/380v (2ph+Neutre) ,par un transfo élévateur 110-220v sur chacune des 2phases E.P.(une encircuit nuit,la deuxième en circuit soirée).
LUMINAIRES 3X40WATTS,SCREDER VPUB:rues:de Tilff,Denis Lecoq(du viaduc vers le pont),place Ecole Moderne,rue de l'Eglise et rue d'Ougrée.
LUMINAIRES 3X30W,ACEC:rues Vaudrée,Renory,Emile Veraeren,
LUMINAIRES 2X20W ELSA HFR,dans les rues transversales et rue du Chêne,+quartier Garde-Dieu,quartier Hotel de Ville.
LUMINAIRES 3X40W,pied route du Condroz;3X40W ACEC RQM, sur l'ancienne route du Condroz au Sart Tilman,ainsi que rue du vallon autour des buildings.
Luminaires 1x20w.rue du Pré du Château,
LUMINAIRES 1X30W,rue Ovide Decroly,
LUMINAIRES 1X40W,puis 2X65W,rues Val Benoit,Denis Lecoq(vers Chênée).
rue Denis Lecoq,côte vers chênée,début des années 60,c'était toujours des ampoules.
LUMINAIRES 2X20W.,rue Jardinière du bas,jusqu'au terrain de foot;(modèle ACEC RQM),ainsi qu'au lotissement Françoise,où,aux croisements des rues,ce sont des lampes vapeur de mercure 80 et 125W.
DES LUMINAIRES Scréder de2X65 W fluorescents,remplacèrent les "ailes de pigeons" d'1 X40 w ,rue Val Benoit et rue Denis Lecoq ,(du viaduc vers Chênée),Ces luminaires restèrent jusqu'après la reprise par l'ALE....
.
Route du Condroz fut d'abord,au niveau du village du Sart Tilman,éclairée par les lampes à incandescence suspendue au-dessus de la route;elle furent remplacées par des luminaires à trois tubes fluorescents (supperposés) de 40watts.Type ACEC RQM.
Sous le Sart Tilman,la route du Condroz n'était pas éclairée,sauf dans l'axe de la rue des Bouleaux,où de part et d'autre de la route,il y avait un poteau avec une ampoule sous vasque de verre,et abat-jour inversé.Ces deux lampes permettaient aux pietons venant de la rue Belle Jardinière et de la rue des Bouleaux,de traverser la route en étant vu la nuit.
Progressivement,la Commune plaça des lampes vapeur de mercure sur certaines places ou carrefours,et même des lampes sodium basse pression 50w et 220Watts(Val-Benoît).
LUMINAIRES SIEMENS 80Wrue Joseph Marcotty.
LUMINAIRES SUR POTELETS EN ACIER ALIMENTES EN SOUTERRAIN:quartier Hotel de Ville,rue Jardinnière bas,rue Joseph Marcotty,autour des buildings Vallon,quai St.Paul de Sinçay(coté Vieille Montagne).
Dans les années 1980,c'est l'ALE qui remplaça les fluos par des sodiums haute pression à la demande de la Ville de Liège qui annexa Angleur le 1er.Janvier 1977.