








C'EST EN 1925,A LA FIN DU CONTRAT AVEC LA SOCIETE DU GAZ DE LIEGE S.A.,QUE LA COMMUNE D'ANGLEUR ETUDIE LA POSSIBILITE D'ETABLIR UNE DISTRIBUTION D'ELECTRICITE.
DES CONTACTS SONT PRIS AVEC LA REGIE VOISINE DE LA VILLE DE LIEGE;CETTE DERNIERE PROPOSE UNE ASSOCIATION EN INTERCOMMUNALE POUR LA DISTRIBUTION...
LA FORMULE INTERCOMMUNALE NEST PAS RETENUE.
UNE MAJORITE D'ELUS LIEGEOIS VOTE CONTRE CETTE FORMULE,PREFERANT GARDER LA MAINMISE SUR LA DISTRIBUTION ET L'EXPLOITATION DE L'ELECTRICITE A LIEGE.
LE CONSEIL COMMUNAL D'ANGLEUR OPTE PLUTOT POUR UNE REGIE DISTRIBUTRICE.
IL EST ETONNANT DE CONSTATER QUE MALGRES LES COURRIERS ADRESSES A LA PROVINCE DE LIEGE,POUR FAIRE AVALISER LA CREATION D'UNE REGIE COMMUNALE,CETTE DERNIERE N'AIE PAS POUSSE LA COMMUNE D'ANGLEUR A ADHERER A LA RECENTE"ASSOCIATION LIEGEOISE D'ELECTRICITE"(CREEE PAR LA PROVINCE ET DES COMMUNES)..
APRES DE NOMBREUSES MISSIVES AVEC L'AUTORITE PROVINCIALE,LES DEUX COMMUNES SONT TOMBEES D'ACCORD SUR LA FOURNITURE EN BLOC D'ELECTRICITE PAR LA VILLE A LA COMMUNE D'ANGLEUR.
PAR PEUR DES FREQUENTES INNONDATIONS,LA COMMUNE DECIDE D'ETABLIR UN RESEAU AERIEN..C'EST L'ENTREPRENEUR BOXUS QUI EST CHARGE DE L'INSTALLATION.
LE RESEAU EST ALORS EXPLOITE PAR LA REGIE COMMUNALE.
LA HAUTE TENSION FOURNIE PAR LA CENTRALE DE LA VILLE,EST DE 6300 VOLTS.......LES HABITATIONS ANGLEUROISES SONT ALIMENTEES EN 110 VOLTS,MONOPHASE(PHASE/NEUTRE)..
LE COURANT TRIPHASE(FORCE MOTRICE EST DE 190 VOLTS(ENTRE PHASES).
JUSQU'A LA FIN DE LA REGIE,LE 31 DECEMBRE 1968,LES INTENSITES DU COURANT RESIDENTIEL,SONT RESTEES FAIBLES,DE L'ORDRE DE 10 AMPERES EN MONOPHASE 110VOLTS,ET DE 15 AMPERES EN TRIPHASE AVEC NEUTRE 110/190VOLTS SUR LES RESEAUX NON ENCORE CONVERTIS AU 127/220 VOLTS.
CELA S'EXPLIQUE PAR LA FAIBLE PUISSANCE DES TRANSFORMATEURS DANS LES CABINES DISTRIBUTRICES.
POUTANT,EN 1967,LA REGIE ETABLISSAIT UNE NOUVELLE CABINE RUE DU BIEZ,AVEC TRANSFORMATEUR 70 K.V.A.,6300/380/220/127 VOLTS;D'AUTRES CABINES FURENT MODIFIEES A CES NOUVELLES TENSIONS.LA CABINE GARDE-DIEU,LA NOUVELLE CABINE GROSSES BATTES,LA CABINE SART-TILMAN,LA CABINE JARDINIERE,LA CABINE SCAILLET,LA CABINE MAVA ET LA CABINE THIERNESSE.
(sur ces secteurs convertis,le 110v est alors remplacé par du 127v.....et le 190v,par du 220v).
SUR LES RESEAUX CONVERTIS ,LA REGIE PLACAIT LE 220VOLTS A LA DEMANDE,OU LORS DE DEMENAGEMENTS...PAR CONTRE,SUR LES RESEAUX ENCORE EN 110/190 VOLTS,SEULS,LES CLIENTS INSISTANT POUR AVOIR LE 220V,ETAIENT ALIMENTES PROVISOIREMENT EN 190 VOLTS(les appareils fonctionnant quand même).
A NOTER QUE RUE JARDINIERE,CERTAINS CLIENTS DEMANDAIENT SUFFISAMMENT DE PUISSANCE ET AU MOINS DU 220V.LA REGIE LEUR INSTALLA ALORS A L'ENTREE DE LEUR PROPRIETE ,UN TRANSFORMATEUR TRIPHASE+NEUTRE MULTITENSIONS,ELEVANT LE 110/190V EN 220/380V...MAIS LORS DU PASSAGE DU RESEAU EN 127/220V,LES EMPLOYES DE LA REGIE ONT MODIFIE LE BRANCHEMENT DES TRANSFOS POUR ELEVER LE 127/220V EN 220/380V(UN OUBLI AURAIT ETE LA CAUSE D'UN SURVOLTAGE 254/440V)
UNE RUE FAISAIT EXCEPTION ET A TOUJOURS EU DU 220V,D'ABORD EN CONTINU,PUIS EN TRIPHASE SANS NEUTRE.....IL S'AGIT DE LA RUE SAINT JACQUES,DONT LES MAISONS APPARTENAIENT A L'USINE DE LA VIEILLE MONTAGNE ,ET RECEVAIENT DONC L'ELECTRICITE DE CETTE USINE.............
FIN DES ANNEES 80 OU DEBUT 90,LA VIEILLE MONTAGNE A CEDE SES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION A L'A.L.E.,VU QUE POUR LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE ,ELLE PERDAIT DES INSTALLATIONS PORTUAIRES DU CANAL ,AINSI QUE LA CABINE DE TRANSFORMATION ELECTRIQUE..
L'A.L.E A PLACE LE LONG DES FACADES ,UNE TORSADE ALIMENTEE EN 220/380V.
C'EST AVEC L'AIDE DES ELECTRICIENS DE LA REGIE D'ANGLEUR,QUE
J'AI REALISE CET HISTORIQUE. QU'ILS EN SOIT VIVEMENT REMERCIES;
ET A TITRE POSTUME,HENRI DEMARCIN,HENRI RENARD,MARCEL
BURNET.
ECLAIRAGE PUBLIC
- En 1925,après la construction du réseau basse tension,la régie plaça sous chaque supports de lignes et poteaux,des ampoules incandescentes 110v,25,40,ou 60watts sous vasques de verre protègées par abat-jour inversé. Ces ampoules étaient frappées du sceau:"EA"(Electricite angleur),de plus,ces ampoule étaient à culot à baionnette(système français);pour éviter les vols.En effet,chez les particuliers,c'était des lampes à culot à visser E27.Mais vers 1950,progressivement,des appareils fluorescents remplacèrent les ampoules.Rue de Tilff et place de l'Ecole Moderne,rue de l'Eglise et rue d'Ougrée,ce seront des luminaires 3X40W Scréder VPUB à 2 allumages( 1 des 3 tubes restant allumés toute la nuit).Les rues secondaires furent éclairées par 1 tube 30w ou parfois 40W.Ex:la rue Renory,mais aussi la rue Verhaeren, avaient des lampes ACEC 3x30W.Les petites rues étaient dotées de 2X20W ELSA.
Pour la mise en service des tubes fluorescents,la régie a converti les réseaux d'éclairage public en 220/380v (2ph+Neutre) ,par un transfo élévateur 110-220v sur chacune des 2phases E.P.(une encircuit nuit,la deuxième en circuit soirée).
LUMINAIRES 3X40WATTS,SCREDER VPUB:rues:de Tilff,Denis Lecoq(du viaduc vers le pont),place Ecole Moderne,rue de l'Eglise et rue d'Ougrée.
LUMINAIRES 3X30W,ACEC:rues Vaudrée,Renory,Emile Veraeren,
LUMINAIRES 2X20W ELSA HFR,dans les rues transversales et rue du Chêne,+quartier Garde-Dieu,quartier Hotel de Ville.
LUMINAIRES 3X40W,pied route du Condroz;3X40W ACEC RQM, sur l'ancienne route du Condroz au Sart Tilman,ainsi que rue du vallon autour des buildings.
Luminaires 1x20w.rue du Pré du Château,
LUMINAIRES 1X30W,rue Ovide Decroly,
LUMINAIRES 1X40W,puis 2X65W,rues Val Benoit,Denis Lecoq(vers Chênée).
rue Denis Lecoq,côte vers chênée,début des années 60,c'était toujours des ampoules.
LUMINAIRES 2X20W.,rue Jardinière du bas,jusqu'au terrain de foot;(modèle ACEC RQM),ainsi qu'au lotissement Françoise,où,aux croisements des rues,ce sont des lampes vapeur de mercure 80 et 125W.
DES LUMINAIRES Scréder de2X65 W fluorescents,remplacèrent les "ailes de pigeons" d'1 X40 w ,rue Val Benoit et rue Denis Lecoq ,(du viaduc vers Chênée),Ces luminaires restèrent jusqu'après la reprise par l'ALE....
.
Route du Condroz fut d'abord,au niveau du village du Sart Tilman,éclairée par les lampes à incandescence suspendue au-dessus de la route;elle furent remplacées par des luminaires à trois tubes fluorescents (supperposés) de 40watts.Type ACEC RQM.
Sous le Sart Tilman,la route du Condroz n'était pas éclairée,sauf dans l'axe de la rue des Bouleaux,où de part et d'autre de la route,il y avait un poteau avec une ampoule sous vasque de verre,et abat-jour inversé.Ces deux lampes permettaient aux pietons venant de la rue Belle Jardinière et de la rue des Bouleaux,de traverser la route en étant vu la nuit.
Progressivement,la Commune plaça des lampes vapeur de mercure sur certaines places ou carrefours,et même des lampes sodium basse pression 50w et 220Watts(Val-Benoît).
LUMINAIRES SIEMENS 80Wrue Joseph Marcotty.
LUMINAIRES SUR POTELETS EN ACIER ALIMENTES EN SOUTERRAIN:quartier Hotel de Ville,rue Jardinnière bas,rue Joseph Marcotty,autour des buildings Vallon,quai St.Paul de Sinçay(coté Vieille Montagne).
Dans les années 1980,c'est l'ALE qui remplaça les fluos par des sodiums haute pression à la demande de la Ville de Liège qui annexa Angleur le 1er.Janvier 1977.